Dans notre quotidien, nous subissons régulièrement des situations qui nous contrarient.
Certaines personnes les acceptent, d’autres les subissent
Quel état d’esprit adopter pour faire partie de la population plus positive?
ACCEPTER POUR MIEUX VIVRE
Pourquoi des individus arrivent à accepter des faits, mêmes injustes à leurs yeux, alors que d’autres se noient dans un sentiment d’amertume et de rumination d’idées noires?
Le sentiment d’injustice peut nous toucher à tout moment, mais ce n’est pas lui qui nous tire vers le bas, mais ce que nous en faisons.
SE PRENDRE EN MAIN
Pour aller de l’avant, il ne faut pas juste se convaincre d’accepter et de pardonner, car d’une part ce n’est pas réalisable pour tout le monde, et il y a une distinction importante à faire entre l’acceptation et le pardon.
Dans un premier temps, pour éviter de laisser trop de place aux idées noires générées par le cerveau, il faut le distraire par des choses simples et positives.
L’idée est de donner plus d’importance aux actions qui nous font plaisir et d’en accorder moins à celles qui nous contrarient.

NOTRE CERVEAU EST MONO-TÂCHE
Le cerveau ne peut être que très difficilement focalisé sur plusieurs choses à la fois.
Si nous accordons plus d’importance à nos passions et ce qui nous fait plaisir à l’aide de la visualisation, nous pouvons éviter de laisser place aux ruminations, c’est mathématique!
Les idées positives peuvent créer un cercle vertueux de bonnes énergies, alors que l’inverse est également possible. A nous de choisir dans quelle dynamique nous souhaitons nous établir.
PLAN D’ACTION
La clé est donc d’anticiper de façon simple et efficace par les étapes suivantes :
1- Ne pas agir en attendant systématiquement quelque chose en retour, nous éviterons ainsi des frustrations, voire des sentiments d’injustice
2- Accepter que tout de va pas forcement dans le sens que nous souhaitons, et heureusement!
3- C’est pas parce que ça ne va pas comme nous voulons qu’il faut le prendre à titre personnel, cela ne fait que accroître notre susceptibilité.
4- Prendre confiance en soi pour ne pas se dévaloriser. Notre place compte, même si nous n’avons l’impression de ne pas être capable de faire entendre notre voix comme nous le souhaiterions.
5- Apprendre à s’affirmer, gérer ses émotions pour trouver la paix intérieure. Ce ne sont pas les émotions négatives qui nous déstabilisent, mais la place que nous leur accordons.
Nous sommes tous capables de vivre pleinement ce sentiment d’harmonie en travaillant notre lâcher-prise.
Certains événements dépendent de nous, d’autres pas.
Nous devons prendre conscience que nous n’avons pas d’emprise sur tout.
Si nous ne pouvons pas tout contrôler, pourquoi vouloir nécessairement changer le cour des choses?
Partir dans tous les sens et gaspiller de l’énergie inutilement est une source non négligeable de perturbation intérieure.
Se focaliser sur l’essentiel est la clé pour être en harmonie avec soi même, et le meilleur outil à mes yeux pour y parvenir est par la méditation.
S’offrir quotidiennement une brève parenthèse d’évasion pour nous permettre de nous centrer est un point qu’il faudrait mettre dans notre « to do list ».