J’aimerai aujourd’hui vous exposer en quoi les arbres représentent à mes yeux une des formes les plus efficaces et naturelles de résilience.

Petit rappel de ce qu’est la résilience.

Brièvement, la résilience peut être définie comme la capacité à surmonter un choc, en s’adaptant à son milieu.

Cette capacité de résilience se traduit au niveau des arbres par :

  • Leur capacité à s’adapter à leur environnement
  • Leur faculté à s’adapter à leurs ressources
  • leur rôle dans l’équilibre de l’écosystème dans lequel ils se trouvent.

Les arbres s’adaptent à leur environnement

En fonction des latitudes dans lesquelles nous nous trouvons, il est facile d’observer qu’il y pousse chaque variété propice au lieu, en fonction de sa résistance aux conditions climatiques, la qualité de la terre dans laquelle les racines puisent leur force…

Tout ceci nous paraît logique, mais vous êtes vous demandé pourquoi au même endroit, certains arbres d’une même variété, exposés aux mêmes conditions visibles poussent droits alors que ses plus proches voisins poussent de manière tordue?

Pourquoi certains sont visiblement sains, et d’autres présentent des verrues sur le tronc on bien un tronc creux?

Comme tout être vivants, les arbres sont sensibles aux agressions ressenties, visibles ou pas.

L’impact des courants d’énergie.

Au-delà des simples principes d’expositions physiques ressentis (vent, soleil, froid…), il existe des variations d’énergies présentes sur toute la surface de la terre.

Ces dernières peuvent provoquer des agressions sur lesquelles nous ne pouvons pas agir.

Il s’agit de vibrations émises par chaque molécule présente dans l’univers.

Tous les organismes vivants émettent de manière naturelle des micro-énergies, ou ondes, qui s’harmonisent ou se gèrent d’elles-même.

Nous sommes tous confrontés, dans le milieu dans lequel nous nous trouvons, à des perturbateurs énergétiques tels que des failles ou des veines d’eau par exemple.

Ces phénomènes sont bien connus en géobiologie.

Ce qu’il est important de retenir, est que nous ne pouvons pas agir contre ces phénomènes.

Nous devons éviter d’y stagner de manière prolongée si nous voulons rester en bonne santé et ne pas avoir de perturbation au niveau de la circulation de notre énergie.

Pour en revenir aux arbres, ceci explique pourquoi à quelques dizaines de centimètres d’intervalle nous pouvons avoir des arbres parfaitement droits, et d’autres complètement tordus.

Si un arbre pousse sur un lieu où l’énergie n’est pas saine, il s’en détournera et tronc fera une parenthèse sur un coté pour ensuite pousser droit.

Cette capacité de résilience est un modèle à suivre.

J’observe au quotidien les frustrations générées par notre besoin de tout devoir maitriser, programmer, affronter, alors que dans la plupart des cas, il suffit de se détourner du problème.

Notre égo et supériorité auto-proclamée sont en fait la source de grand nombre de nos maux.

Prenons exemple sur les arbres, ce n’est pas de la lâcheté, mais du bon sens.

Si une source de perturbation est au-dessus de nos forces, pourquoi y aller de manière frontale?

La nature place chaque chose au bon endroit, ouvrons notre perception et nos sens pour savoir si nous sommes bien là où nous sommes!

La communication des arbres entre eux.

Les arbres s’échangent des informations entre eux, il s’agit de la communication végétale ou inter-arbre que je me permets de nommer la communication silencieuse des arbres.

Par cette communication, ils se transmettent des informations par exemple sur les conditions climatiques, la présence de maladies ou de prédateurs.

Pour cela ils utilisent comme principal canal les complément d’objets volatiles (COV), qui sont libérés par les feuilles, racines ou troncs pour communiquer avec l’arbre voisin.

Certaines variétés d’arbres sont même capables de libérer des substances pour attirer les ennemis naturels de leurs prédateurs!

De récentes études ont également démontré que les arbres peuvent communiquer entre eux à travers des sons ou même ses signaux électriques.

La communication transgénérationnelle des arbres.

L’université de Oviedo en Espagne vient de publier des études démontrant non seulement que les arbres communiquent entre eux, mais qu’à travers leurs racines et fruits ils transmettent également des informations importantes pour les futures générations.

Des connaissances concernant l’environnement, les agressions et les ressources nécessaires pour survivre dans le milieu sont ainsi transmises, par un biais dont venons à peine d’en prendre connaissance.

Et si en plus de notre patrimoine génétique, que nous transmettons à nos enfants à travers l’ADN, nous serions capables de programmer un biais de communication transgénérationel, tout comme les arbres?

Nous serions ainsi capable de transmettre des connaissances, valeurs ou mémoires!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ;-)