Bienvenue à tous, je me prénomme Gregorio, et j’aimerai vous partager certains points plus qu’interessant que j’ai pu découvrir et expérimenter suite à la lecture d’un livre que je vous recommande vivement.
Il s’agit d’un livre du Docteur japonais, QUING LI, à propos du SHINRIN YOKU.

Qu’est ce que le SHINRIN YOKU?
Cette discipline, ou cure, peut être traduite comme l’art et la science du bain de forêt.
Nous sommes dans nos modes de vie de plus en plus éloignés de la nature et de ses vibrations, pourtant indispensables à notre bien être.
La majorité de nos journées sont passées en intérieur.
Quand nous sommes enfermés, nous sollicitons essentiellement 2 sens, tandis qu’à l’extérieur nos 5 sens sont utilisés, voire même le sixième pour ceux qui pratiquent la méditation et maitrisent la connexion et l’enracinement.
Pourquoi l’Homme moderne à besoin de se reconnecter à la nature?
Notre mode de vie nous expose à de nombreux risques et facteurs connus ( stress, sédentarité, obésité…)
Nous avons, chacun en tant qu’être vivant, un besoin de nous connecter à la nature et à ses vibrations, il s’agit de la biophilie.
Selon divers disciplines zen, tous les êtres vivants sont liés à la nature émotionnellement, spirituellement et physiquement.
Notre mode de vie matérialiste nous éloigne malheureusement trop de ce lien.
Pour s’en convaincre, la philosophie zen nous invite à nous rapprocher de la nature, et à observer en nous le constat suivant :
PLUS NOUS NOUS RAPPROCHONS DE LA NATURE, MIEUX NOUS NOUS SENTONS.
Comment se connecter à la nature?
Pas besoin de faire une retraite de plusieurs jours, ou de gravir l’Annapurna pour profiter de cette connexion, une simple ballade en forêt, dans un parc ou tout autre cadre de verdure peut suffire.
Pour profiter de manière optimale de cette connexion, l’idéal est une promenade de deux heures en forêt, en plein conscience.
Il ne s’agit pas d’aller au pas de course, mais de marcher lentement, en silence, sans éléments de distraction ( téléphone, musique…)
L’idée est de « s’ouvrir » au maximum et de profiter de nos 5 sens.
Jouir du chant des oiseaux, du son d’un cours d’eau, du son des feuilles qui vibrent grâce au vent, sentir sur sa peau la chaleur du soleil ou la fraicheur de l’ombre…
Si simple et pourtant si peu pratiqué!
Pratiquer la sylvothérapie
En se connectant aux arbres lors d’une ballade en foret, nous équilibrons les énergies dans notre corps et nous nous sentons mieux.
Pour s’en convaincre, il suffit de sortir en forêt, dans un parc, ou simplement en extérieure dés que nous subissons une situation stressante ou très contraignante.
Les effets sont quasi immédiats.
Cette brève pause nous permet de prendre de recul par rapport à la situation en question.

Les forêts s’invitent en ville
Les plus grandes capitales mises sur le vert, et favorisent l’implantation des espaces verts.
Ces derniers on un rôle nettoyant et apaisant, de manière mécanique par le rôle des arbres (régulateurs thermiques, lors de précipitations…), mais également en influant sur le bien être et le moral des habitants.
Apercevoir de la verdure de son appartement, de sa chambre d’hôtel ou de sa chambre d’hôpital favoriserait de manière plus que notoire le sentiment de bien être.
Si nous profitons de ce bienfait sur notre lieu de travail, nous sommes plus productifs, si nous en bénéficions de notre chambre hôpital nous nous rétablissons mieux et plus rapidement!
Inviter la nature chez soi
Au cas où nous n’avons pas la chance d’habiter prêt d’un espace vert, pourquoi ne pas inviter la nature chez nous?
Pour cela il s’agit simplement de disposer de plantes adaptées, de diffuser des huiles essentielles, de simplement mettre en écran de veille des images de nature, ou bien de diffuser des bruits de natures tels que des chants d’oiseaux, bruit de cours d’eau…

7 pas pour se reconnecter à la nature
- Profiter d’un bain de forêt. Nous avons en principe tous la chance à proximité de notre domicile d’avoir une forêt ou un parc.
- Inviter la nature dans son appartement ou sa maison, par l’intermédiaire de plantes, huiles essentielles, photos, playlists…
- Inviter la nature dans son esprit, ouvrir tous nos sens pour bénéficier de tous les bienfaits que la nature nous offre, et ne pas s’encombrer l’esprit de futilités.
- Inviter la nature dans son assiette, en mangeant des fruits et légumes locaux et de saison. Si la nature nous offre ceci à proximité c’est que les nutriments dont nous avons besoin s’y trouvent à ce moment précis.
- Marcher pied nus à l’exterieur. Il existe un « courant » ou « energie » naturelle, et nous pouvons nous relier à celui-ci, telle la borne + et – d’une batterie. C’est pour cette raison qu’il est si agréable de marcher pieds nus dans le sable ou l’herbe. Nous nous connectons ainsi « sans filtres » aux vibrations de la terre.
- Respirer en pleine conscience, car de nombreux nutriments et vibrations nous sont offert par la nature lorsque nous respirons. Nous ne le voyons pas, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas visible que cela n’existe pas.
- Méditer en raisonnant « nature » à chacun de nos actes, en visualisant le lien nous unissant à la Terre et à ses vibrations, et en s’y rapprochant le plus possible.