Nous avons tous ressenti à un moment ou un autre le besoin de nous poser proche d’un arbre.
Cette proximité lui permet de nous faire partager sa force.
Il peut s’agir d’éléments simples, tels que l’ombre de son feuillage lors d’une chaude journée d’été, ou bien de sa protection lors d’une pluie battante.
Mais son champ d’action va bien plus loin que ce que nos 5 sens peuvent observer
Le pouvoir caché des arbres.
Ce point est ressenti par les jeunes enfants, encore ouverts aux perceptions que nous oublions malheureusement une fois adulte. C’est pour cette raison qu’instinctivement ils vont se poser au pied d’un arbre pour partager un secret ou pleurer contre son tronc pour chercher du réconfort par exemple.
Un arbre est également un terrain de jeu idéal pour escalader, y construire une cabane, se balancer.

Plus grand, la sérénité dégagée par l’arbre permet à deux adolescents d’échanger leur premier baiser.
Plus tard encore, s’assoir contre un arbre permettra à l’adulte de se poser en pleine conscience en harmonisant ses énergies avec celles offertes par la nature, et d’échapper ainsi au stress environnant.
Est-ce dans notre tête que cela se passe, ou bien existe-il des ondes émises généreusement par l’arbre afin que nous en profitions?
Commençons par le commencement…
L’arbre a eu un rôle fondamental dans l’évolution de l’Homme.
Grace à ses ressources, nous avons pu nous chauffer, fabriquer des outils, fournir l’énergie nécessaire pour cuisiner et améliorer notre confort.
Les religions ont également tissé un lien très fort entre la symbolique de certains arbres et l’homme ( l’olivier, le figuier…).
S’inspirer de l’arbre.
Pour aller plus loin dans cette approche, chacun devrait pouvoir s’inspirer de l’arbre et à terme s’identifier à ce qu’il représente.

- Tout arbre nait d’un équilibre. Il puise ce qui lui est nécessaire et s’adapte à son environnement.
- Pour bien croître, il doit se reposer sur une base solide en comptant sur la force de ses racines. L’enracinement d’un arbre est tout aussi important pour lui qu’il peut l’être pour l’homme.
- Pousser droit vers la lumière assure une bonne circulation de l’énergie sur toute sa verticalité entre le ciel et la terre.
Les points mentionnés ci-dessus lui assureront une bonne résistance aux intempéries en s’adaptant constamment à son environnement.
Se renforcer de l’intérieur pour résister aux agressions extérieures, nous devrions nous en inspirer au plus profond de notre être.
Le pouvoir curatif des arbres.
Ce pouvoir peut être ressenti en se posant à proximité ou contre son tronc, notamment lorsque nous éprouvons un mal être.
Quelques instants plus tard, nous nous sentons mieux.
Historiquement, dans de nombreuses cultures, le pouvoir des arbres a été utilisé par de nombreux chamans et guérisseurs( arbre à loques…)
Ce pouvoir curatif porte un nom : la sylvothérapie.
Bienfaits de la sylvothérapie.
S’agit-il d’un effet placebo ou pas?
L’avantage est que sa pratique ne nécessite pas d’équipement particulier ni de coût exagéré.
Le seul inconvénient si cela ne marche pas est d’avoir perdu du temps à l’extérieur proche d’un arbre.
Il y a pire comme risque!
Pour amplifier les effets de la sylvothérapie, elle peut être associée à d’autres activités, telles que le sport, le repos, la méditation…
Sur le plan pratique.
Un protocole est à mettre en place afin de s’adresser à l’arbre d’égal à égal.
Il est par exemple souhaitable au début de saluer l’arbre et de lui demander son autorisation afin qu’il nous partage ses vibrations, ainsi que de lui exprimer notre gratitude a la fin de la séance.
Seule l’intention compte, il ne faut pas se sentir obligé de lui parler, sinon nous risquons de rencontrer des problèmes, surtout s’il nous répond 🙂
Par l’intention de demande d’autorisation, de salut et de gratitude, nous envoyons un message universel qu’il percevra certainement.
Cela nous permettra de profiter généreusement des ondes et vibrations qu’il émet afin y accorder les nôtres.
Et oui, les arbres émettent des ondes, et ont même un langage entre eux!
En fonction de l’arbre choisi, nous pouvons ainsi ressentir un regain d’énergie, ou bien au contraire un apaisement.
L’arbre vit
S’agissant d’un être vivant, il circule en son sein une énergie, et des ondes sont émises autour de lui, comme nous.
Peu importe la méthode choisie, en se connectant à l’arbre avec bienveillance et en ayant les bonnes intentions, il partagera généreusement ses vibrations afin que nous puissions y accorder les nôtres par un phénomène d’induction.
S’il n’est pas disposé à le faire, nous le ressentirons, le tout est d’agir en pleine conscience.

S’en servir comme modèle
Instinctivement, chacun peut être en mesure de choisir l’arbre qui lui convient.
Un fois en face de lui, de préférence pieds nus pour se connecter à la terre, se servir de l’arbre choisi comme s’il s’agissait de nous (effet miroir).
Si nous l’avons choisi, ce n’est pas par hasard.
S’inspirer ensuite de la force de son tronc, solidement ancré au sol par la force de ses racines, à la recherche de lumière sur le plan vertical, en puissant son énergie du ciel et du sol.
« Les arbres sont l’effort sans fin de la terre à parler au ciel qui écoute »
Rabindranath Tagore