Pourquoi ne parvenons nous pas à changer état d’esprit et nos mauvaises habitudes pour nous sentir mieux?
Même si ça à l’air simple à première vue, nous passons tous à coté à un moment donné.
Il suffit pourtant de se détacher de chaque situation qui nous cause du tort pour analyser de manière objective la cause du problème, sa solution et se sentir mieux.
Pour agir, commençons par prendre du recul tout simplement.
Pour aller mieux, sommes nous prêt à abandonner la cause du problème?
La nature humaine est ainsi faite que nous n’arrivons pas en amont à changer notre comportement pour aller mieux, mais par contre nous déployons des moyens considérables pour essayer guérir une fois que nous allons mal.
L’illustration la plus flagrante de ceci est la différence entre la médecine chinoise, et notre médecine occidentale interventionniste.
D’un coté, tout est mis en avant au quotidien pour éviter de tomber malade, et le corps humain est considéré comme un ensemble qui doit être équilibré dans sa globalité ( médecine chinoise)
De de l’autre coté, une fois malade il faut aller voir un médecin qui traitera la conséquence du problème avec des médicaments sans se soucier de sa cause (médecine interventionniste occidentale)
Nous savons pourtant ce qui nous rend malade!
La solution est là devant nos yeux, et la grande partie des maux que nous subissons peut être évitée en préventif.
Chacun veut être en meilleure forme, mais pas forcement faire les efforts nécessaires pour y parvenir.
Manger moins, bouger plus, avoir une alimentation équilibrée, arrêter de fumer, méditer, agir en pleine conscience… Je pense qu’en travaillant sur ces points nous avons déjà toutes les cartes en main pour améliorer notre forme.
Nous le savons, mais n’agissons pas en conséquence!

Laisser progressivement derrière nous nos mauvaises habitudes.
Nous devons avant tout identifier le comportement le plus « toxique » que nous avons et agir dessus progressivement.
Si je souhaite perdre du poids, je dois analyser mon alimentation pour la rééquilibrer, et mon mode de vie par exemple, en instaurant progressivement de l’activité physique de manière régulière.
Si je souhaite arrêter de fumer, je ne dois pas arrêter du jour en lendemain, mais réduire progressivement.
Si je souhaite agir sur mon moral, je dois adopter une vision plus positive des choses, changer ma manière de penser, moins ruminer.
Le but est de définir son objectif, et à chaque action de notre quotidien, agir en pleine conscience en étant aligné au résultat visé.
De nombreux moyens sont à notre disposition pour être accompagné dans notre démarche. Il s’agit principalement de services gratuits, utilisons les (groupes du les réseaux sociaux, numéros verts…)!

Se détacher pour mieux agir.
En prenant l’habitude de se détacher, de prendre de recul, nous agissons moins « à chaud » et nous laissons par conséquent moins de place à nos émotions et aux désordres provoqués à l’intérieur de nous.
Tellement simple que nous nous laissons emporter par un flux de pensées, d’habitudes destructrices, de comportements toxiques, telles que la procrastination, de fausses excuses, des ruminations…
Pourtant, ça demande beaucoup moins d’énergie de se détacher des évènements, et d’agir en pleine conscience pour jouir de cette paix intérieure tellement recherchée!
Ne procrastinons plus.
Dés aujourd’hui, prenons un feuille blanche en écrivant dessus notre objectif.
Remplaçons nos habitudes toxiques par des habitudes plus saines afin de programmer notre état d’esprit progressivement.
Changer nos habitudes par de petites actions régulières en s’y tenant changera à terme notre quotidien.